Pech-Revel, 46170 FLAUGNAC
pierre-jean@pech-revel.com

La ferme et le domaine

Ferme en agriculture biologique dans le Lot (46)

Petit historique

1854 Achat des Vignes de Pech-revel et construction des bâtiments sur le pech (petit coteau en forme de bosse)

Reprise de la ferme familiale en 1990 par Viviane ROBERT avec plusieurs objectifs :

  1. Fournir des produits de qualité ( suivant le cahier des charges de l’Agriculture biologique )sur ce terroir de la région traditionnellement voués aux produits de qualité comme le melons du Quercy et le Chasselas de Moissac . Première année de certification :1995   Déjà plus de 20 ans,
  2. Diversifier nos productions dans le domaine des fruits et légumes , à moyen terme développer la viticulture en diversifiant la gamme de vin .(Ce qui a été réalisé depuis 2000 …) ,
  3. Maintenir une unité de travail( notre Fils) nécessaire et vitale au sein du tissu rural.
  4. Protéger l ’environnement :condition essentielle à la survie de l’homme.

Le 15 octobre 2003 pour finaliser l’installation de notre fils Pierre Jean
et concrétiser nos projets nous avions créé un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun ) afin de partager: les moyens de production , nos différents savoirs faire.

Le GAEC qui comprenait les parents et Pierre-Jean a pris fin en 2020 et a été transformé en EARL(Entreprise Agricole à Responsabilité Limité) avec comme unique sociétaire Pierre-Jean .

Cette EARL est donc composée de la Ferme de Pech-revel (avec ses productions de melons ,chasselas,fruits,tournesol,lin,,céréales…
et du Domaine de Pech-revel regroupant les différentes parcelles de vignes à vin au sein du terroir de l’AOC ( Coteaux du Quercy ) accompagné de notre propre chai de vinification.

Culture de lin

Pour moi Pierre-Jean cette démarche a toujours les mêmes objectifs
d’autant que l’actualité et certains bouleversements nous donnent raison :

  1. Fournir des produits comme nous aimons les consommer
  2. Revendiquer haut et fort qu’une autre agriculture est toujours possible et surtout Vitale (avec un grand V car celle ci doit être porteuse de Vie) pour l’Homme, l’Environnement, notre petite Planète bleue…
  3. Participer à l’innovation d’autres méthodes alternatives de cultures dans le cadre d’une production durable en préservant le paysage, la diversité utile de la faune et de la flore,avec des haies et des parties boisées
  4. Maintenir l’emploi rural avec les saisonniers qui m’aident pour les plantations et les récoltes

Je suis fier et heureux d’être paysan ,et je remercie la nature de permettre au terroir de la Ferme et du Domaine d’exprimer tout son potentiel tant sur le plan gustatif, que visuel.